Bienvenue sur le site de la LPO Nièvre

La LPO Nièvre s’investit dans l’étude et la préservation de l’ensemble de la biodiversité et des milieux naturels de notre département.

N’hésitez pas à venir nous rejoindre.
Nous ne pouvons pas rester sans action face à la perte de la biodiversité et à la destruction des écosystèmes.

Bien triste début d’année pour notre association avec la disparition du docteur Robert Morlon le 8 janvier.
Robert fut avec Jean-Louis Clavier, le fondateur de notre association ( la SEPANN, à l’époque ) et son premier président.
C’était une forte personnalité fuyant les grandes assemblées et préférant partager son amour de la nature dans l’intimité de petits groupes.
C’était aussi un grand contemplatif et s’il aimait les oiseaux, il vouait également un attachement particulier aux prairies, aux arbres et aux sources.
Toutes nos pensées vont à notre présidente, Marie-Hélène Pouzol dont il partageait la vie depuis de nombreuses années.

Prochains Événements

Rappel pour les comptages STOC :

Le STOC se fait en deux ou trois passages d’inventaire, le premier, optionnel, entre le 1er et le 31 mars, les deux autres obligatoires entre les 1er avril et 8 mai, puis 9 mai au 15 juin, avec idéalement 4 à 6 semaines d’intervalle entre les passages.

Le STOC permet de fournir des indicateurs particulièrement importants, utilisés notamment dans l’établissement des listes rouges des oiseaux menacés, et de nombreux indicateurs. Certains sont par ailleurs des « indicateurs structurels » pour l’Union européenne, servant à évaluer l’impact des politiques publiques, notamment en matière agricole.

Diapositive2

Diapositive1

Les auteurs du livres « Paysans de Nature » seront présents le samedi 13 avril, au Carrouège (58140 Vauclaix) pour présenter leur livre et discuter autour du projet.
(entrée libre – horaires et détails à venir)