CA du 7 juin 2011

Le 7 juin 2011, les administrateurs de la SOBA  légalement convoqués se sont réunis au local de Marzy. Tous étaient présents.

Secrétaire de séance : Alain Favrot

1 – Lecture et approbation du dernier C.A. à l’unanimité

2 – Nominations aux commissions :

– Validation officielle du poste d’Alain Favrot au CL2D (Comité local de développement durable) de Nevers. Comité qui aborde les questions d’environnement au sens large.

– Jean-Paul Jost sera le coordinateur « Cormorans ». Il participera aux réunions (une à deux par an  accompagné du Président) et à l’organisation des comptages. La synthèse de fin d’année qui est un assez gros travail se fera avec l’aide d’Annie Chapalain. Il y aura 4 comptages le samedi : 5 novembre 2011, 10 décembre, 14 janvier 2012, 11 février. La Soba demande un entretien avec Agnès Thiry de la DDT de la Nièvre (Jean-Paul et Christophe Barge) pour communiquer les dates, demander à ce que les dates de tir figurent dans le document de synthèse, et poser la question de la subvention.

– Il est question des autres commissions auxquelles participent la Soba, prochainement : réunion du groupe de travail Natura 2000 « Amognes » (Claude Chapalain) le 14 et le 15 juin, et un groupe de travail « Charte et mesures des sites Natura 2000 »le 15 juin à la DDT de la Nièvre (Alain Favrot, Claude Chapalain ?). Pour l’invitation  au Conseil d’administration du 29 juin,  faite par le Conservatoire  d’Espaces Naturels de Bourgogne, on s’excuse

3 – Travaux dans les réserves :

– les Chamons : pose d’une barrière par Gérard Chevau, devis 1840 euros. La terre sera répartie près de la « cabane ».

– Bulcy : Jura Nature Service, entreprise spécialisée en travaux de génie écologique nous a fait un devis de 21848 euros TTC. Broyage de la roselière, ramassage et exportation. Coupe des arbres et arbustes broyés hors site, retournement des souches. On voit ce que cela donne avant d’aller plus loin (avec 20 cm d’étrépage : 80800 euros TTC !). Une autre entreprise qui va travailler sur la réserve sera contactée par Christophe pour voir. Un nouveau service « police de l’eau » à la DDT sera questionné pour connaître nos droits. On monte un dossier pour faire une demande de subvention à « Nature et Découvertes ». Travaux envisagés septembre à novembre.

4 – Calendrier 2011:

Décision : suppression des réunions « vie de l’association ». Elles sont remplacées par 4 CA dont le CA qui suit l’AG. Les « petites nouvelles » passeront par le site et le Soba info. On envisage des soirées à thème annoncé pour attirer un autre public. Une réunion sur les rapaces, sur l’atlas… Cela pose le problème de l’intervenant et de la salle.

Mardi 13 septembre 2011 : CA

Vendredi 23 septembre : réunion naturaliste (bilan de l’atlas)

Dimanche 25 septembre : matinée d’initiation

Vendredi 14 octobre : réunion naturaliste

Dimanche 16 octobre : matinée d’initiation

Vendredi 18 novembre : réunion naturaliste

Dimanche 20 novembre : matinée d’initiation

Mardi 6 décembre : CA

Vendredi 16 décembre : réunion naturaliste

Dimanche 18 décembre : matinée d’initiation

Vendredi 13 janvier 2012 : réunion naturaliste

Dimanche 15 janvier : matinée d’initiation

Bernard Anglaret est responsable du calendrier. Il met des affiches un peu partout (12 affiches par initiation), dépose des calendriers (3 H de travail à chaque tournée). A l’Office de tourisme par exemple qui va recevoir prochainement notre adhésion.

Il est question de faire passer des articles dans le Journal du centre et de faire apparaître la Soba comme association proposant des sorties, dans les documents officiels (nous sommes absents des doc. du conseil général par exemple). Sur le calendrier, il est retenu de faire apparaître des « activités phares » réservées aux adhérents dans le but de faire de nouvelles adhésions : suivi migratoire aux Chamons, comptage des oiseaux d’eau, comptage des cormorans…

5 – Courrier au Maire de Nevers et article sur les cormorans

Alain Favrot souhaite que la SOBA adresse un courrier au Maire de Nevers  (cf. son mail du 18 mai 2011) et au Journal du Centre  un article sur les Cormorans.

La Soba a été contactée par le journal  à propos des tirs de corbeaux. Christophe fait l’article sur les cormorans : les résultats de l’étude commandée par la DREAL (ce sera précisé). Alain lit un brouillon de lettre au maire. Il transmet avec les corrections à Christophe pour envoi au maire avec copie à la DREAL etc….

6 – Réflexion sur le fonctionnement du futur site « Faune Nature Nièvre ».

Discussion sur les codes de déontologie qui sont plus ou moins les mêmes. Nous allons reprendre un code commun aux départements limitrophes. On adapte à la Soba et on envoie, ainsi que le nom de notre site. On se dotera d’un comité de gestion.

Questions diverses. Présentation rapide de la prochaine réunion (8 juin 2011) du groupe de travail Natura 2000 sur le « Complexe des étangs du Bazois » à Châtillon en Bazois par Alain Favrot.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 23h30.

Advertisements