CA du 13 septembre 2011

Le 13 septembre 2011, les administrateurs de la SOBA  légalement convoqués se sont réunis au local de Marzy. Excusés : Bernard Anglaret, .Roger Monteiro.

Secrétaire de séance : Alain Favrot

1) Le Président se présente et explique la décision du CA de faire des réunions du mardi, des CA/réunions ouverts aux non administrateurs, curieux du fonctionnement de l’association. Il est prévu 3 réunions « vie de l’association » couplées avec un CA, avec l’espoir d’encourager les vocations.

Approbation du C.A. du 7/06/11. (Compte-rendu ci-joint), avec une modification, Bernard Anglaret responsable des  sorties d’initiation placarde 12 affiches par initiation et non 6.

• Finances

1 – Rentrées d’argent

• Etude Cigogne noire : la facture de 10590 euros sera présentée à l’ONF.
  • Etude Sternes, Œdicnèmes : nous attendons le financement (RV avec J. Gillaizeau jeudi 22/09). Rendu de l’étude pour la fin de l’année au plus tard. Il est prévu une réunion à Orléans au mois de novembre.
  • Suivi dortoirs Grands Cormorans et publication du Nature Nièvre 19. Les dates des comptages sont sur le site de la SOBA. Il nous est demandé d’inscrire les résultats des comptages de dortoirs (données brutes) dans la base Fauna. On signalera les données sensibles (présence de grues pour un dortoir par exemple). Lors de la campagne 2010-2011, il y a eu peu de tirs sur les dortoirs-Loire, côté Nièvre et aucun côté Cher (mais 19 oiseaux abattus sur l’Allier et 388 sur le Cher). Il est rappelé que les bagues plastiques  récoltées par la fédé du Cher seront transmises à la Soba,  par l’intermédiaire de la DDT. Les articles pour le Nature Nièvre sont à remettre avant le 31 octobre 2011, délai de rigueur (à l’exception de l’article sur le Comité d’Homologation Régional). Nous avons obtenu une subvention de 2286 euros pour ces 2 actions.Suivi Busards : c’est une subvention FEDER qui n’arrivera pas avant 2012.

2.  Dépenses :

Les Réserves

– Bulcy : on fait notre demande  de subvention au Conseil Régional (résultat de la recherche d’Yves Bolnot). On répond à un appel à projets concernant la restauration de milieux humides dégradés (montant éligible de 100000 euros alors que notre devis est de 101000euros, la subvention de l’état étant de l’ordre de 50 à 80 %). Christophe lit le document : présentation de la roselière et travaux envisagés. On précisera que les travaux réalisés jusqu’à présent se montraient insuffisants pour obtenir la restauration souhaitée. On joint les 2 devis. Le CA se prononce pour à l’unanimité. Le dossier sera envoyé par internet avant le 30 septembre. Réponse en décembre. On a 3 ans pour faire les travaux (avant fin 2013).

– Entretien Bona,/Mortier : réalisé pour 2000 euros par Gérard Chevau.

– Poursuite travaux Chamons dans le cadre du Natura 2000 (financement Feder) : le travail effectué par Gérard commence à porter ses fruits. Il serait sans doute utile d’aller faire un tour dans les autres réserves de l’association : sortie botanique au Minerai (Cosne) et équipée « sapin de Noël » dans notre tourbière du Morvan.

Divers

– Modification de la ligne téléphonique du local (dégroupement ?). On pourrait se passer de l’abonnement France Telecom, la Soba utilisant davantage les mails que le téléphone.

– Budget nouvel ordinateur pour le local (gestion bibliothèque). L’ordinateur actuel est fatigué. Pourquoi pas une aide de la mairie de Marzy ?

– Indemnités frais kilométriques pour les actions Cormorans, Busards, Cigogne noire, Sternes, initiations ornitho, réunions… Conformément au règlement intérieur, les demandes d’indemnisation  doivent être effectuées par écrit au plus tard à la mi-décembre auprès du trésorier

– Des associations bénéficient d’une subvention « contribution au débat public »correspondant aux diverses réunions auxquelles on assiste. On se renseigne.

• Le point sur Visionature.

Mise en pré-site depuis fin juillet. Premières impressions. Cela tourne bien. Les responsables (Gaétan et Cyril) réagissent bien. Le site ne concerne pas que les oiseaux : mammifères, amphibiens…orthoptères, chiroptères, papillons de nuit seront installés plus tard. Il faudra donc d’autres comités de vérification des données que celui des oiseaux. Le prochain Soba info (avant le 15 octobre)  sera consacré au code de déontologie et à la convention LPO. Il y aura une foire aux questions visionature et on fera appel aux volontaires pour les comités de vérification. Une discussion s’engage qui vise à élargir le recrutement à d’autres qu’aux adhérents de la Soba.

Le Comité de pilotage (gestion/administration du site) sera constitué des membres du CA volontaires et d’anciens membres.

Discussion et Approbation du code de déontologie : Le CA procède à un certain nombre de modifications. Le CA garde un droit de véto sur toute décision.

• Le point sur l’Atlas : les vérifications lieux-dits/communes/coordonnées sont pratiquement achevées.

Le temps manque pour en parler. Importation des archives Atlas. Réunion Atlas : les participants décident  d’une date, le samedi 1° octobre après-midi.

• EPOB et SOBA : C.R. de la réunion du 20 juin

Pas besoin de demander un financement 2012 pour participer aux Busards  :Johann ne souhaite plus s’en occuper. De nombreux ornitho se sont succédé à la protection des Busards (Guy, Yves, P. Charroy, Frank, Nicolas). Quelqu’un pourrait s’en occuper sur Cosne. En ce qui concerne la Liste Rouge Régionale, c’est d’accord pour Johann.

Pour mémoire, liste des différentes commissions dont la SOBA fait partie

La SOBA a été nommée en 2010 aux différentes commissions suivantes :

–       Formation dite de la « nature » Yves Bolnot, suppléant Claude Chapalain

–       Formation dite des carrières, François Xavier de Langalerie

–       Formation dite de « la faune sauvage et captive » Yves Bolnot, suppléant Claude Chapalain (éventuellement demander la suppression de la SOBA à cette commission ? Nous n’en avons pas discuté)

–       Commissaires Enquêteurs (Yves Bolnot)

La SOBA est présente aussi à la

–       CDSEI (Claude Chapalain)

–       Au Comité de Gestion de la Réserve du Val de Loire (Yves Bolnot)

–       Au CLC2 de Nevers (A. Favrot)

–       Aux Comités de Pilotage :

o   Natura 2000 Etangs de Vaux (A. Favrot)

o   Natura 2000 Amognes (C. Chapalain)

o   Visionature (A. C. Chapalain)

–       Commission Cormorans Cher : Yves Bolnot / A Favrot

–       Commission Cormorans Nièvre : J.P. Jost

–       Trame verte et bleue : A. Favrot Christophe ou Claude suivant les disponibilités

Le Président de la SOBA représente de façon systématique l’association à toute réunion mais peut déléguer son pouvoir en cas d’empêchement.

• Enduro carpe dans las anciennes sablières du Bec d’Allier. Décision : la SOBA a décidé à l’unanimité de cosigner (avec l’Association de protection du confluent de la Loire et de l’Allier et Nature 18) le courrier envoyé à la Corcille suite aux dérangements occasionnés.

• Représentation SOBA au colloque grues (11 et 12 novembre). Frais de mission remboursés.

• Informations diverses :

–       Johann ne souhaite plus être au Comité d’Homologation Régional. Y-a-t-il un ornithologue qui souhaite le remplacer ? Deux réunions annuelles à chaque fois dans un département bourguignon différent, travail en ligne, CR du CHR à faire tous les quatre ans. On en parle sur le site de la Soba.

–       Samedi 24 septembre : « sortie  touristique » pour le club Soroptimist, au Bec d’Allier sous la conduite de Claude Chapalain et Alain Favrot.

–       Réunion/Atelier de travail le 29 septembre à la DDT à Nevers : « Enjeux environnementaux et territoires en Bourgogne ». Alain Favrot représentera la Soba.

Le C.A. s’achève à 23h45.

Advertisements