CA du 1er octobre 2011

Conseil d’administration le samedi 1er octobre 2011 , 11h 00 au local à Marzy.

Absents excusés : Daniel Dupuy (pouvoir et informations transmises à Annie Chapalain)

Yves Bolnot (arrivée à 13 h)

Secrétaire de séance : Christophe Barge

Lecture du CR du CA du 13 septembre 2011 : approbation à l’unanimité

1 -Nomination d’un deuxième référent (suppléant) dossier « Liste Rouge » de Bourgogne :

Johann Pitois ayant été nommé lors du dernier CA, l’EPOB demande rapidement la nomination d’un suppléant. Présentation par Annie des dates (nombreuses) des réunions. Il est précisé que Johann (ou son suppléant) pourront donner leur avis par mail, le reste des titulaires étant des salariés d’associations bourguignonnes). Demande de précisions de Roger Monteiro, intéressé pour le poste. Fin du tour de table et proposition de nomination du président, entendu qu’il lui sera difficile de remplacer physiquement Johann aux réunions et que Internet sera privilégié : approbation à l’unanimité.

2 -Discussion sur le code de déontologie :

Présentation complémentaire des droits pouvant être autorisés sur le site faune-nievre.org.

Explications et présentation de différents comités sur les autres sites biolovision

Tour de table et demande de précisions diverses des administrateurs sur les tenants et aboutissants des fonctions possibles. Lecture et modifications complémentaires du code de déontologie par rapport au dernier CA.

Compte tenu :

  •  des informations gérées, entre autres dans les fiches personnelles des inscrits,
  • du fait des moyens financiers engagés passés, présents et futurs par SOBA Nature Nièvre,
  • de l’implication morale nécessaire face aux possibilités de sanctions ou recours judiciaires éventuels,

il est décidé, à l’unanimité, que l’accès aux possibilités de gestion du site est réservé aux membres du conseil d’administration.

Compte tenu de l’importance et du respect des données confiées par les inscrits sur le site et du devoir de vérification nécessaire à sa bonne tenue scientifique, il est décidé à l’unanimité que le recours à des personnes physiques volontaires est à encourager dans les différents autres comités. Toute personne ayant des compétences particulières dans des domaines naturalistes peut se porter candidat sous réserve qu’elle soit adhérente.

Pour les six premiers mois de mise en ligne, il sera fait appel à candidature en réunion, sur le site SOBA et dans le SOBA Info. A partir de 2012, les postes sont à pourvoir annuellement avec dépôt des candidatures lors de l’AG et validation lors du CA post AG. Le comité de pilotage définit clairement les droits auxquels les titulaires ont accès.

Arrivée de Yves à 13h : présentation rapide des décisions prises pour le COPIL faune-nievre.org et approbation de sa part. Avec les modifications présentées ci-avant le code de déontologie de faune-nievre.org est approuvé à l’unanimité.

3 -Représentation de la SOBA à la Commission des Sites :

Christophe et Annie présentent la prochaine réunion de la commission des sites. Il est demandé à Yves (titulaire) et Claude (suppléant) s’ils souhaitent garder leur place. Un changement est possible mais reste strictement nominatif.

Suite à une demande par mail d’Alain Favrot, adoption à l’unanimité de l’apposition du logo de SOBA Nature Nièvre sur une lettre de Nature 18 destinée à la Poste du Cher concernant les poteaux creux des boites aux lettres collectives, véritables « pièges à oiseaux ». Réflexion sur la possibilité de faire de même dans la Nièvre après constat sur des installations similaires.

Fin du CA à 13 h30

Publicités