4 ha de REFUGE LPO à Nevers
Les 4 ha des lycées Jules Renard et Raoul Follereau de Nevers deviennent Refuge LPO.
Cliché Brigitte Guégan
L’inauguration officielle a eu lieu le vendredi 6 décembre 2013 en présence de Monsieur Alban Georges Proviseur, d’enseignants et autres personnels dont les jardiniers, de lycéens éco-délégués, d’institutionnels, de représentants de la LPO Auvergne (groupe de Moulins et de Montluçon) et de la SOBA de Marzy (Station Ornithologique du Bec d’Allier) qui deviendra prochainement LPO Nièvre. Elle a eu lieu tout d’abord à l’entrée du lycée devant le tout nouveau panneau explicatif. Ensuite nous nous sommes dirigés vers la salle culturelle où se tenaient diverses expositions et pour quelques-uns , à la Radio Bac FM du lycée où 3 éco délégués ont interviewé les représentants LPO (S. Lovaty et A. Faurie) et SOBA (C.Barge).
Une exposition de la LPO sur la migration des oiseaux (nous sommes un département privilégié pour les migrations), une autre sur la Réserve Naturelle du Val de Loire à Pouilly-sur-Loire (milieu remarquable du « dernier fleuve sauvage d’Europe) avec une douzaine d’aquarelles de Benoit Perrotin et une trentaine de photos d’oiseaux prises localement par Monsieur Jeannin du Club photo de Nevers, ainsi que des travaux d’élèves et des vitrines présentant quelques spécimens sortis des réserves des laboratoires de SVT des 2 lycées, animaient bien la salle culturelle.
Une volonté qui s’inscrit dans un projet global.
Depuis 2011-12, nos lycées sont dans une démarche volontaire de lycée éco-responsable, éco-citoyen, initiée et soutenue par le Conseil Régional et voulue par le Proviseur. Dans ce cadre toute une réflexion et des actions pour nos espaces verts ont été menées telles que :
-
la gestion différenciée des espaces verts, l’absence de produits phyto sanitaires, le retournement de pelouses transformées en prairies fleuries, des plantations de haies variées et autres plantes, arbres et arbustes,
-
la pose d’une douzaine de différents nichoirs et abris à insectes ou encore à hérisson,
-
l’installation d’un rucher : actuellement 2 ruches, en partenariat avec le Rucher école de Varennes-Vauzelles
-
un potager pédagogique : atelier SVT du lycée Raoul Follereau
-
un grand parterre de plantes peu gourmandes en eau : même atelier