« Régulation » des espèces : la position de la LPO58 (SOBA)

Publié le

Reconnue comme étant représentative des associations de protection de l’environnement du département, SOBA Nature Nièvre soutient les actions qui visent à reconsidérer la position des espèces classées « nuisibles » sur les terres nivernaises.

Nous ne nous présentons pas dans une position d’affrontement direct avec le monde de la chasse, et estimons qu’un dialogue sain et franc doit être instauré entre les différents partis en présence, au bénéfice final d’espèces pas si connues que cela en fin de compte, et pourtant accusées de bien des maux ! Dans cette optique, et sur notre proposition, nous attendons avec impatience que soient organisées les premières assises des espèces « liste 2 », afin de faire un bilan concret des connaissances et expériences en la matière sur la Nièvre, loin des idées reçues et des ragots de terriers. Ceci est à mettre en rapport avec les dernières propositions de suppression des CDCFS: un autre mode de fonctionnement est sans doute possible !

Vous pouvez télécharger ICI (174 KB) la position défendue par votre association lors de la dernière réunion départementale « Chasse Faune Sauvage ».

Sur ce dossier, en plus des autres associations locales qui sont invitées à nous faire connaître leur position sur le sujet, nous maintenons un partenariat d’échanges et de conseils avec FNE, l’ASPAS et tout un réseau de représentants des associations de protection de la nature siégeant en CDCFS.