Zoom sur les sternes de Nevers (2014)

Si vous êtes passé(e) dimanche 15 juin sur le Pont de Loire à Nevers, vous aurez sûrement remarqué un stand d’information place Mossé, face à l’Île aux Sternes. Les bénévoles de la LPO 58 étaient présents toute la journée pour présenter aux nivernais les oiseaux qui ont élu domicile sur cette île, en plein cœur de Nevers.

Les passants intéressés ont pu profiter des lunettes d’observation mises à disposition pour observer en détail les oiseaux et leurs poussins, ainsi que d’une exposition présentant les espèces présentes : la Sterne pierregarin, la Sterne naine et le Petit gravelot. Une bonne occasion de voir de plus près, sans les déranger, ces oiseaux qui sont leurs voisins !

Cette année, plus de 250 oiseaux nichent sur l’île. Cela représente la majorité des sternes nicheuses de la Nièvre. Il est donc très important de ne pas déranger ces oiseaux sensibles pendant la couvaison et l’élevage des jeunes. C’est pourquoi un Arrêté de Protection de Biotope est en place depuis 2004 et interdit l’accès à l’île aux Sternes pendant la période de reproduction.

D200-5182-140615

Une balade naturaliste au départ du pont a aussi été animée par certains bénévoles pour toutes les personnes intéressées, qui les a conduits le long de la Loire à la recherche des oiseaux et à l’écoute de leurs chants mais aussi à l’identification des plantes présentes . L’association anime des balades de ce genre tous les mois, n’hésitez pas à participer à la prochaine. Prochain rendez-vous en septembre.

G.L.