Lancement du Suivi Hivernal des Oiseaux Communs (SHOC)

Publié le

La LPO 58 vous invite  à participer au nouveau programme de Suivi Hivernal des Oiseaux Communs (SHOC) qui démarre cet hiver !

Vigie-Nature vient de lancer un nouveau programme participatif de suivi des populations d’oiseaux, dans la lignée du STOC (Suivi Temporel des Oiseaux Communs). Il s’agit du Suivi Hivernal des Oiseaux Communs, qui remplace le Suivi Hivernal des Oiseaux des Champs.

A quoi ça sert ?

Comme tous les programmes participatifs de Vigie-Nature, le SHOC permet à chacun de contribuer à la connaissance des oiseaux en hiver et d’aider les scientifiques du Muséum National d’Histoire Naturelle à évaluer les tendances des populations d’oiseaux et l’impact des changements globaux sur ces dernières (modification des pratiques agricoles, changement climatique, etc.).

Comment participer ?

Il suffit de réaliser chaque hiver un petit parcours à pied de 3 kms non loin de chez vous, sur un « carré » d’étude précis (tiré au sort en fonction de votre commune préférée) selon un trajet bien défini , en notant tous les oiseaux vus ou entendus. Quelques règles simples doivent évidemment être suivies pour que les données produites puissent être analysées ensuite.

Il est nécessaire de savoir reconnaître les oiseaux communs en hiver, à la vue et si possible au cri. Toutefois, ce programme n’est pas réservé aux plus expérimentés car il est possible de tenir compte lors des analyses des différences d’expérience entre observateurs et de leur progression éventuelle au fil des années.

Si vous êtes intéressé(e) ou que vous souhaitez simplement obtenir quelques renseignements supplémentaires, contactez Annie Chapalain, coordinatrice départementale STOC et SHOC pour la Nièvre à l’adresse suivante : ac.chapalain@gmail.com

La saisie des données se fera sur notre site faune-nièvre.org  avec un module adapté pour le STOC et le SHOC.

Pour en savoir plus consulter le blog Vigie-Nature  et le descriptif du programme.