Succès pour la sortie Nature à Tintury !

etang1

Venus de Corbigny, Brinon-sur-Beuvron, de Rouy ou encore Nevers et ses environs, 17 personnes se sont retrouvées en ce dimanche après-midi au bord de l’étang de Tintury …

Si le soleil n’était pas de la partie, le vent glacial lui, était bien présent et c’est par un froid de … canard ( !) que grands et petits ont appris à reconnaître les principaux et très nombreux oiseaux d’eau présents sur l’étang (les canards de surface, les canards plongeurs, les oies, les tadornes, les foulques, les hérons & les aigrettes …).

Huit espèces différentes d’anatidés ont été présentées, sans compter les foulques et deux espèces de hérons.

Une démarche pédagogique :

Du matériel d’observation adapté (longue vues terrestre et jumelles) est mis gratuitement à disposition des adultes & des enfants ainsi que des guides de détermination. Ces ouvrages permettent de retrouver immédiatement sur dessin ou photo ce qui a été vu sur le terrain et ainsi de mieux s’en souvenir. Et les ornithologues bénévoles de la LPO 58 sont là pour présenter les critères de reconnaissance des différentes espèces …

  •                   l’allure générale, le profil, la position sur l’eau
  •                   les marques caractéristiques du plumage
  •                   la façon de se nourrir, de se tenir sur l’eau et de nager

… et expliquer que ces nombreux oiseaux  sont pour la plupart des hivernants originaires de régions situées bien au nord de la Nièvre. Ils vont repartir avec le printemps pour nicher en Allemagne et dans les Pays Scandinaves. Pour beaucoup d’espèces observées ce jour les couples sont déjà formés !

A la grande satisfaction de tous, cet ensemble de détails a permis au petit groupe de différencier les oiseaux présents même dans des conditions d’observation hivernales durant cet après-midi de découverte

Publicités