Première boîte nichoir posée pour l’Effraie des clochers à La Marche (58)

Publié le Mis à jour le

Aboutissement d’une démarche dernièrement entreprise avec la municipalité de La Marche, un nichoir boîte à été posé le vendredi 27 février 2015 dans le clocher de l’église.Effraielamarche

Après le triste constat de la disparition de l’espèce en tant que nicheur sur la commune ces dernières années, 1 nichoir, confectionné en interne par notre menuisier spécialiste Claude Chapalain, a été offert à la municipalité. Nous remercions particulièrement les élus, Christian Marillier (Maire) et André Raffert (Adjoint), qui ont été, dès le départ, enthousiasmés par cette initiative.

DSCN4967Les deux employés communaux, Nicolas et David, assistés de Christophe Barge, (président de la LPO Nièvre et habitant du village) n’ont pas eu de difficulté à placer la boîte derrière un abat-son du clocher en environ 1 heure d’un travail rondement mené.

Espérons qu’une chouette viendra profiter de ce nouvel espace après avoir longuement fréquenté une petite chapelle du cimetière où nous avons pu récolter quelques pelotes pour garnir le fond de nichoir. Un suivi régulier est d’ores et déjà programmé avec, qui sait, une prochaine opération de baguage des poussins à venir !

Offrir un abri à cet oiseau sans dégradation du monument et en mettant le clocher à l’abri des fréquentations parfois indésirables (pigeons, choucas …) est donc une action très simple à mettre en œuvre pour toute municipalité motivée. Nous sommes donc à disposition des maires de la Nièvre souhaitant participer à cette démarche de protection qui permet de mobiliser élus, habitants et services techniques par la confection et l’installation des nichoirs et même les écoles au travers du suivi de la biologie de cet oiseau de nuit si gracieux mais aujourd’hui menacé.

Publicités