Compte-rendu de lʼAssemblée Générale du 25 avril 2015

L’Assemblée Générale s’est déroulée le 25 avril 2015 à 16h30 à l’ancienne école primaire de Marzy. Tous les adhérents ont été légalement convoqués dans les délais prévus par nos statuts et nombreux sont ceux qui ont répondu à l’appel.

Ainsi, 67 membres avec droit de vote étaient présents physiquement ou représentés.

L’ordre du jour a été respecté, avec la présentation du rapport moral suivi de celle du rapport des activités par le Président Christophe Barge. S’en est suivie celle du rapport financier par le trésorier Daniel Dupuy devant une assemblée nombreuse.

Les différents rapports ont été illustrés et détaillés au public à l’aide de diaporamas.

Le Président a tenu à remercier tous les adhérents, parfois nouveaux dans l’association, qui se sont impliqués dans différents programmes. Un remerciement spécial à été réservé à Jean Guinard, administrateur sortant (ne souhaitant pas se représenter) pour son implication de longue date dans l’association.

Aucun membre présent n’ayant demandé à voter à bulletin secret, le vote des rapports du Président et du Trésorier ont été réalisés à main levée.

• Le rapport moral et d’activités a été adopté à l’unanimité des votants (67).
  • Le rapport financier a été adopté à l’unanimité des votants (67)

Questions diverses :

Un adhérent est intervenu pour avoir des précisions sur la rencontre entre la LPO Nièvre et la centrale nucléaire de Belleville en vue de favoriser l’implantation du faucon pèlerin avec la pose d’un nichoir sur une des structures de la centrale, ceci afin de tenter d’enrayer l’invasion de pigeons. Il a exprimé sa crainte que cette action ne soit « récupérée » par EDF et puisse déplaire à certains adhérents militants.

Louis-François Martin, maire de Marzy a pris la parole pour féliciter la LPO 58 de l’importance du travail accompli, et satisfait de constater que la LPO 58 ait gardé son esprit « SOBA ».

Un échange a eu lieu sur l’avenir des associations locales à la veille de la fusion des régions après la présentation par le Président des premiers échanges entre les quatre associations ornithologiques bourguignonnes et le point de vue des administrateurs de la LPO 58, suite à cette rencontre, est disponible en ligne. Certains ont fait part de leur crainte de « disparaître ».

Les questions étant épuisées, il a été procédé à l’élection des membres du Conseil d’Administration. Le tiers sortant était composé de : Bernard Anglaret, Yves Bolnot, Jean Guinard et Jean-Paul Jost. Tous avaient fait part de leur souhait de se représenter à l’exception de Jean Guinard.

Conformément aux statuts, 6 postes étaient à pourvoir au sein du CA. Trois adhérents très impliqués dans le suivi d’enquêtes ou dans la communication ou dans l’informatique avaient fait acte de candidature : Françoise Billard, Marie-Hélène Pouzol, et Alain Septier. Les nouveaux candidats ayant exposé leur motivations, il a été procédé au vote à bulletin secret pour l’élection des administrateurs.

Nombre de votants : 65 (deux adhérents ont dû s’absenter avant le moment du vote des administrateurs).

Résultat des votes :

• Bernard Anglaret : 63 voix – élu
  • Françoise Billard : 64 voix – élue
  • Yves Bolnot : 65 voix – élu
  • Jean-Paul Jost : 65 voix – élu
  • Marie-Hélène Pouzol : 63 voix – élue
  • Alain Septier : 63 voix – élu

L’assemblée s’est terminée à 20h00 après le verre de l’amitié.

A l’issu de l’assemblée générale, les administrateurs se sont réunis au local de l’association pour un conseil d’administration incluant à l’ordre du jour l’élection du Bureau. A l’issu de ce CA, le Bureau se compose de la façon suivante :

Président :                         Christophe BARGE

Vice-présidents :             Martine ANGLARET &  Yves BOLNOT

Trésorier :                          Daniel DUPUY

Trésoriers Adjoints :      Françoise Billard & Roger MONTEIRO

Secrétaire :                         Annie CHAPALAIN

Secrétaires Adjoints :     Bernard ANGLARET & Jean-Paul JOST

Membres :  Jérôme ALLAIN, Claude CHAPALAIN, Alain FAVROT, Marie-Hélène Pouzol, Alain Septier

Marzy le 27 avril 2015