Journée de travail !

Publié le Mis à jour le

C’est par une belle journée, ce 31 octobre 2015, que 14 adhérents sur-motivés on réussis à force d’huile de coude (et de quelque matériel adéquat !) à ouvrir plus de 1000m2 gagnés par la végétation. Épicéas rachitiques, bouleaux en bandes serrées et autre saules rondouillards à tendance envahissante ont été proprement coupés ou arrachés afin de laisser toute sa place à la végétation caractéristique des tourbières. Des chaînes de « petites mains » ont été organisées afin de limiter au maximum l’impact du piétinement sur des sols au demeurant très spongieux et par définition très humide. Difficile de suivre nos bûcherons une fois les machines lancées ! Les rameaux ont tous été sortis du site et mis en tas sur des zones moins fragiles, au bon soin des composteurs de la nature. Les troncs morts (et déjà utilisés par les oiseaux comme nichoirs ou garde-manger) sont restés à leur place. Les grosses bûches ont été placées en tas judicieusement agencés pour servir d’abri à la petite faune du site.

DSC03062
Une chaîne humaine pour l’évacuation des branches (Cliché ©D.Dupuy)

Entre les deux séances de coupes de la journée, réglées au mètre près par nos actifs géomètres (merci Daniel et Roger !), le groupe à partagé un repas réconfortant dans le sous-bois proche. certains en profitant pour faire sécher des habits « légèrement humides » !

Un grand merci à nos biodiv’acteurs « bûcherons » du jour.

NB : Au moins une autre journée telle que celle ci sera organisée en 2016 durant le repos de la faune et de la flore. Si vous êtes intéressés, contactez nous !

Publicités