Sortie nature à Decize

Les milieux forestiers au mois de mars sont intéressants pour l’initiation à l’ornithologie puisque l’absence de feuillage favorise la visibilité des oiseaux. Les pics, parmi toutes les espèces d’oiseaux « printaniers », sont déjà très actifs et défendent leur territoire avec force vocalises et tambourinages.

Decize-13-mars-16-(83)La ripisylve* de la Loire était le thème choisi pour la sortie nature du dimanche 13 mars qui avait lieu à Decize sur l’île de Caqueret. Les 26 personnes présentes ont donc d’abord pu écouter et observer, sous les conseils avisés de Bernard, un grand nombre d’espèces comme le Pic épeiche, la Sittelle torchepot, la Grive musicienne, le Martin-pêcheur, le Troglodyte mignon, le Pinson des arbres, ou  encore des Cygnes tuberculés en vol.

En cours de balade, Alain, notre spécialiste botanique, nous a expliqué tous les détails permettant de reconnaître les premières fleurs du moment : la ficaire, le lierre terrestre et les lamiers.

Decize 13 mars 16 (86)Enfin, même si nous n’avons pas eu l’occasion de les voir en pleine activité, nous avons remarqué le résultat du labeur des castors sur les berges avant de clore la balade par l’observation d’une splendide héronnière.

Un beau succès pour une première sortie nature sur ce secteur : les Decizois et Decizoises étant ravis de partir à la découverte d’une faune et d’une flore qu’ils côtoient au quotidien. Faire découvrir la nature de proximité, voilà une des missions de notre association ici parfaitement remplie !

*forêt riveraine, rivulaire (du latin ripa, « rive » et silva, « forêt ») formant un ensemble linéaire boisé, buissonnant et herbacé sur les rives d’un cours d’eau, d’une rivière ou d’un fleuve.

Publicités