Respect pour les sternes en bord de Loire

La section de la Nièvre de la Ligue pour la protection des oiseaux attire l’attention sur la protection des sternes, « éléments de notre patrimoine naturel ».« En ce moment, sur les îlots de sable, de nombreux oiseaux migrateurs sont revenus spécialement pour leur reproduction », explique Alain Septier, de la LPO 58.

Baigneurs et oiseaux peuvent parfaitement cohabiter sur les bords de Loire « Comme des sternes pierregarin, dos gris, ventre blanc, calotte noire et bec rouge. Des sternes naines, pouvant être identifiées par leur petite taille, avec une queue courte et agitée de mouvements saccadés, un front blanc très net et un bec jaune à bout noir. Mais aussi des goélands leucophées, mouettes rieuses … Une magnifique nature vivante mise à la portée de tous. »

« Les sternes nichent sur les bancs de sable, de graviers ou de galets, peu végétalisés. La sterne pierregarin, en colonies relativement importante, jusqu’à une centaine de nids, est toujours sur des îles. Alors que la sterne naine peut s’installer sur les rives, parfois en très petites colonies de quelques nids. »

« Les menaces sont nombreuses. Essentiellement sur leur site de nidification. Notamment les inondations… Et cette année est particulièrement marquée par le phénomène. Mais aussi l’intrusion des personnes ou animaux domestiques. Baignade ou jeux sur la plage ne doivent pas faire oublier la responsabilité de tous envers ces oiseaux. Les bords de Loire peuvent accueillir en parfaite harmonie humains et oiseaux.

C’est un appel qui est lancé à tous : respectez les zones de nidification, n’accostez pas en canoë sur ces zones, ne nagez pas à proximité des îlots, empêchez les chiens d’approcher des oiseaux nidifiants. »