Sapins de Noël

Publié le Mis à jour le

Sapins de Noël

Geneviève OMESSA, présidente de l’association LES 3 PRES. Danièle BOONE, journaliste spécialiste de la nature et de l’environnement. Christophe BARGE, président de l’association LPO NIEVRE. Pierre KALUZNY, président de l’association de prévention du confluent Loire Allier et ses environs. planetenievre@netcourrier.com
Chaque année, les français achète 6,5 millions de sapins de Noël dont 1 million en plastique. Mais d’où viennent-ils ? 80 % proviennent de France dont 1,2 millions du Morvan. Un quart des sapins dits naturels (en opposition avec artificiels) sont donc élevés dans notre région. L’équipe de Planète Nièvre a enquêté.

La culture des sapins de Noël relève de l’arboriculture et non pas de la sylviculture. Des règles précises encadrent cette culture malheureusement assez polluante. Même si des solutions alternatives sont recherchées, herbicides et autres biocides sont encore largement utilisés provoquant notamment la pollution des nappes phréatiques. Le contre exemple du seul éleveur bio de sapins de Noël installé dans l’Ariège n’a pas encore à ce jour convaincu les éleveurs du Morvan.

Pour diminuer votre empreinte écologique et baisser votre consommation, pourquoi ne pas construire vous même, en famille, votre « sapin de Noël » avec des végétaux de votre jardin ou des matériaux de récupération ?

avec la participation de:

Michel Cottin, éleveur de sapin dans le Morvan

Plus d’infos :

Association Française du sapin de Noël nature : www.afsnn.fr

France sapin bio : www.francesapinbio.fr

Chronique Nature : le rougegorge, un petit oiseau plein de caractère

Pour participer à Birdlab saison 3, programme de science participative destiné à mieux connaître le comportement des oiseaux à la mangeoire : vigienature.mnhn.fr/vigie-manip/birdlab

Les EC(h)OS du lundi

Plusieurs assocations nivernaises en accord avec le cinéma le Mazarin à Nevers proposeront une fois par mois la diffusion d’un film suivi d’un débat
Prochainement :

• TRASHED, lundi 28 novembre, 20h30

Ce film suit le voyage à travers le monde de l’acteur Jeremy Irons pour étudier les dommages causés par les déchets sur l’environnement et notre santé. Ce documentaire délivre aussi un message d’espoir et montre qu’il existe des démarches alternatives pour régler le problème. Christophe Boudet, secrétaire de la commission nationale Europe Ecologie les Verts sur la question des déchets, sera l’invité du débat.

• FOOD COOP, lundi 12 décembre, 20h30

Le cinéaste américain établi en France, Tom Brothe fait découvrir l’expérience d’une coopérative alimentaire américaine, une pionnière qui existe depuis 1973 au coeur de New-York. Utopique ? Non, il y a maintenant des émules à Paris avec la coopérative La Louve dont un membre animera le débat.

Publicités