Réunion nature sur le LOUP

p1030407

Le Loup, après un passage remarqué dans la Nièvre, a fait la « une » des journaux en début d’année. A l’invitation de la LPO 58 sur ce sujet, la salle était pleine ce vendredi soir à Marzy pour assister à une conférence de Sylvie Cardona, vice-présidente d’Aves France. Grâce à des photos, cette spécialiste a montré comment distinguer le Loup (Canis lupus), du chien-loup tchèque. Bon a savoir également :  les loups ne sont jamais ni blancs ni noirs !

En complément d’une riche présentation de la biologie de l’animal et d’un panorama de sa présence en France et en Europe, Sylvie Cardona a aussi abordé l’aspect législatif.

La mise en place de mesures d’aides en soutien aux éleveurs est un des aspects de la mise en place du « Plan Loup », qui officialise la présence du loup dans notre département.

Le loup est une espèce protégée ! Un point que M. le Préfet de la Nièvre à clairement précisé en réunion en affirmant également : « qu’il n’ouvrait pas la chasse au loup ».

 

Les échanges ont ensuite tourné autour du passage d’un loup dans l’élevage de Chougny.

Parmi les questions d’une assemblée captivée : la possibilité qu’une meute s’installe dans la Nièvre. Pour notre experte, bien que cela ne soit pas impossible, le manque de milieux favorables rend la chose très improbable. En effet, pour se reproduire, le loup a besoin de zones calmes et « sauvages ». Mais si l’on prend en compte la présence humaine (pression de chasse, exploitation forestière, tourisme), un territoire a priori favorable, comme le Morvan ne répond pas aux exigences nécessaires à l’installation pérenne du Loup.

 

Pour aller plus loin :

Publicités