Les Mardelles de Premery

Les Mardelles de Premery

Les Mardelles de Prémery Le printemps nous a donné envie de vous faire découvrir les Mardelles de Prémery, une des richesses naturelles du département. Situées au coeur du massif forestier de Prémery, elles possèdent quelques particularités géologiques de tourbières actives et sont habitées par une faune et une flore caractéristiques de ce milieu. Classées réserves naturelles fin 2015, la gestion du site a été confiée à l’ONF.

Les Mardelles sont des mares forestières. On en compte au moins 57, l’inventaire n’étant pas tout à fait achevé. Grâce aux études de pollen conservé dans la tourbe, nous savons que le site existe depuis 15 000 ans. Il a été classées en réserve naturelle régionale notamment parce que c’est un milieu humide forestier très ancien où les mares se sont constituées de manière naturelle, mais aussi parce que sa richesse en pollen unique en France est très importante du point de vue scientifique. Par ailleurs, le plateau forestier de Prémery se situant sur un point culminant, de nombreux ruisseaux aériens et souterrains en partent pour rejoindre la rivière Nièvre et les captages. Ce classement répond donc aussi à un enjeu sanitaire.

Des espèces rares et protégées, sont sur le site : la cigogne noire, un oiseau migrateur qu’on trouve essentiellement dans les forêts et qui se nourrit de grenouilles, poissons, le triton marbré, un amphibien, la leucorrhine à gros thorax, une grosse libellule et l’osmonde royale, une grande fougère. On y rencontre également des mousses acidiphiles comme la sphaigne et des plantes carnivores comme l’uticulaire citrine.

Nous avons la chance d’avoir pour guide sur ce site exceptionnel Bénédicte Rollin, conservatrice de la réserve naturelle régionale et agent forestier de l’ONF. C’est l’occasion d’aborder avec elle la question de la conservation et de la protection des espaces naturels, de l’importance des zones humides et de leur fragilité ainsi que la gestion forestière et écologique de l’Office National des Forêts (ONF)