La transition à Rouy

La transition à Rouy

La transition à Rouy Le 12 avril dernier, le Collectif Transitions 58 a décerné sa récompense annuelle du colibri d’or au Maire de Rouy, Thierry Gauthier. Les raisons ? La tenue d’un marché de produits bios et locaux une foispar mois, des produits bios et locaux au menu des cantines scolaires et plusieurs producteurs bios sur la commune… De fait, cette synergie n’est pas un hasard. L’équipe de Planète Nièvre a enquêté et découvert dans cette petite ville un véritable mouvement riche de nouveaux projets. Peut-on pour autant parler de commune en transition ?

Le mouvement de la transition est né à Totness en Angleterre en 2006 sous l’impulsion de Bob Hopkins. La relocalisation, la solidarité, la cohésion sociale, en sont les principes fondateurs mais, en même temps, rien n’est écrit. C’est différent à chaque fois selon le contexte, selon les gens. Chaque pays, chaque ville ou village mène sa transition comme il l’entend mais le plus souvent tout commence à la suite d’une somme d’interrogations ou bien après une crise économique.

A Rouy, tout a commencé avec la crise de la vache folle. Des femmes d’agriculteurs se sont réunies au sein de l’association « Actrices nivernaises » pour parler. Très rapidement, c’est le système agro-industriel qui est remis en question. Et le concret suit avec la création du marché du Colibri, le passage au bio de Jean-Paul Loisy, mari de Nadine, qui faisait partie de l’association. Et c’est le début d’une grande transformation, le sujet de cette émission.

Ce qui nous a le plus réjoui lors de ce reportage, c’est d’avoir rencontré des gens lumineux en accord avec eux-mêmes, qui sont là où ils doivent être, et font ce qu’ils ont à faire. C’est comme cela qu’on se libère d’un système aliénant qui nous transforme en machine à consommer. Leur exemple nous montre que nous pouvons nous libérer des marchés internationaux et que nous avons le pouvoir de reprendre en main notre destin et que cela se passe d’abord au niveau local.

Intervenants : Christine Delbove, agricultrice bio Thierry Gautier, maire de Rouy Aurélie Jacquot, maraichère bio
Jean-paul Loisy, agriculteur bio Gilles Vadrot, boulanger bio

Des sites, pour aller plus loin : Christine Delbove : vivrepratiquealacampagne.blogspot.fr Yann Labuche – Corbeille nature, boutique en ligne de produits bio et de préférence locaux : www.corbeille-nature.com Jean-Paul Loisy : http://levaldosseux.fr Gilles Vadrot : www.boulangerie-pimprenelle.com Le site de la commune : www.mairie-rouy.fr

et des contacts: Au potager d’Aurélie – orely.jac@gmail.com

D’avril à octobre, le marché du Colibri de Rouy a lieu chaque troisième dimanche du mois.