La SOBA a célébré ses 40 ans d’existence le 21/02/14 à Marzy en présence de M. le Maire et devant une salle bien pleine. Parmi les présents, 59 adhérents avaient le droit de vote ou étaient représentés.

Rapport moral du Président : Le président rappelle que la SOBA est une association qui se veut ouverte sur l’extérieur et qui est en train de migrer puisque le petit gravelot, symbole de la SOBA se transformera en Macareux moine, symbole de la Ligue pour la Protection des Oiseaux et de la biodiversité le lendemain de l’Assemblée Générale, aboutissement d’une réflexion au sein des administrateurs de plus de deux ans et d’une démarche officielle entreprise en 2013.

En effet, le 22 février, les adhérents de la SOBA se retrouveront pour une Assemblée Générale Extraordinaire afin de modifier les statuts de la SOBA qui deviendra l’Association Locale LPO Nièvre. Un changement de nom pour une meilleure reconnaissance de ses actions, car trop souvent la SOBA était méconnue.

La future LPO 58 restera indépendante financièrement et juridiquement avec un Conseil d’Administration qui seul peut décider de participer à telle ou telle action.

Puis le Président a fait revivre les nombreuses activités qui se sont déroulées en 2013

La SOBA  est une association agréée pour la Protection de l’Environnement. A ce titre,

– elle a siégé dans de nombreuses commissions départementales.

– elle gère plus de 80 ha de réserves de biodiversité dans la Nièvre.

– elle fait énormément d’actions sur le terrain, participant à des enquêtes internationales, nationales ou départementales.

– Par exemple, elle est responsable et correspondante départementale des comptages « Wetlands International », depuis 40 ans.

Elle suit l’évolution de l’hivernage des grands Cormorans dans la Nièvre, (une espèce dont les effectifs baissent chaque année contrairement à l’idée reçue).

Elle suit toutes les espèces sensibles de notre département (Grues cendrées, Cigognes blanches, Cigognes noires, Balbuzard pêcheurs, Faucon pèlerin, rapaces diurnes et nocturnes, hirondelles, sternes, etc…, centralise les données et est en étroite relation avec les scientifiques des divers organismes qui étudient ces espèces.

– elle permet également à tout un chacun de se familiariser avec la biodiversité : la faune (oiseaux, mammifères, batraciens, odonates, papillons) et la flore, qui nous entourent .

– Pour sensibiliser les nivernais, elle organise des sorties nature, axées sur la biodiversité, des réunions mensuelles, des animations, des conférences.  C’est ainsi qu’en 2013, deux nuits de la Chouette ont eu lieu, une conférence sur les phoques vus en Loire par Patrice Notteghem. Ces activités se trouvent en ligne sur son site soba.naturenievre .free.fr

– Pour un meilleur suivi de la biodiversité nivernaise, elle finance et gère un site participatif faune-nievre.org où non seulement les observateurs peuvent mettre leurs données mais aussi leurs photos. Site de qualité puisque, bien sûr, les données sont vérifiées par des personnes compétentes.

Ces nombreuses activités et enquêtes seront pour la plupart reconduite en 2014, par la SOBA qui prendra au 1° Mars 2014 le nom de LPO58.

Les deux rapports du Président et le rapport du Trésorier ont été adoptés à l’unanimité.

A l’issu de l’Assemblée Générale, le Conseil d’Administration a reconduit son Bureau (Président : Christophe Barge, Vices-Présidents : Martine Anglaret, Yves Bolnot, Secrétaire Annie Chapalain, Secrétaires-adjoints : Bernard Anglaret, Jean-Paul Jost, Trésorier : Daniel Dupuy, Trésorier-adjoint : Roger Monteiro, Membres : Jérôme Allain, Claude Chapalain, Alain Favrot, Jean Guinard).

À propos de lpo58

Association de protection de l'environnement : depuis + de 40 ans nous nous battons pour la sauvegarde, l'étude et le partage de la connaissance de la nature Nivernaise. Rejoignez-nous !

Les commentaires sont fermés.