Journée « Ile aux sternes » à Nevers

Dimanche 25 juin 2017, la LPO58 a tenu un stand place Mossé à Nevers permettant à tout un chacun d’apprécier un moment exceptionnel  d’observation d’oiseaux remarquables et emblématiques : les sternes.

La journée fut réussie, répondant à l’ engagement de la LPO 58 auprès de la Municipalité. De nombreux contacts ont pu être pris avec les amoureux des oiseaux.

Des poussins des deux espèces ont été observés par les visiteurs tout émus. Des observations rapprochées étaient possibles avec les longues-vues mises à disposition des passants par la LPO 58. Ce fut également l’occasion de sensibiliser des personnes à la fragilité des sternes, oiseaux vulnérables au dérangement pendant la période de reproduction. Action réussie, ayant eu un écho plus que favorable des participants.

Fragilité de ces oiseaux revenus d’Afrique pour la reproduction : elle est soumise à des aléas terribles (mais naturels).
Ces oiseaux nichant sur des bancs de sable très bas au-dessus du niveau de la Loire, sont impactés par la moindre montée des eaux, noyant nids, œufs, poussins… mais aussi par les humains (inconscience, indifférence, incivilités, voire vandalisme) provocant dérangements et destructions. Des cas de destruction volontaires ont été observés plusieurs fois cette année et des plaintes ont été déposées à Nevers.
Nombreux sont les habitants du quartier qui ont apporté leur témoignage choqués par les incivilités, les dérangements volontaires de la part de baigneurs installés sur la rive gauche et qui traversent jusqu’à l’îlot malgré les panneaux d’interdictions posés par les services municipaux. Certains ont vu également des pêcheurs franchir la limite interdite, sans parler des chiens errants !
Pour rappel, les contrevenants s’exposent à des amendes de 750 à 1500 €.