Vignerons BIO en Nièvre

Vignerons BIO en Nièvre

L’équipe de Planète Nièvre est allée à la rencontre des vins de Nièvre et surtout des vignerons passionnés et passionnants qui ne demandent qu’à partager leur enthousiasme. Ils travaillent en bio ou en biodynamie pour nous offrir des breuvages goûteux, bons pour nos papilles, pour notre santé et celle de la planète.

Notre département est riche de 5 vignobles : Pouilly- sur- Loire que l’on ne présente plus. Au Nord Ouest près de Cosne- sur-Loire, c’est le vignoble des Coteaux du Giennois, au centre ouest, autour de La Charité, les Côtes de la Charité, au Centre Nord près de Clamecy, les coteaux de Tannay et au sud à Livry, le vignoble du Rioussat.

La vigne qui a bien failli disparaître – phylloxera, prime à l’arrachage, remembrement. Seul le vignoble de Pouilly-sur-Loire réencépagé en Sauvignon et Chasselas, qui a obtenu son AOC en 1937, avait résisté. Aujourd’hui, parmi les quelques 220 vignerons du département, seulement sept ont opté pour le bio. En superficie, cela représente environ 60 hectares sur les quelques 1500 ha de vignes, soit 4 %.

Nous avons rencontré Alexandre Bain, Fabrice Barle, Frédéric Benzergua, Pierre Hervé et Jonathan Pabiot. La conduite du vignoble, les levures naturelles, les sulfites sont autant de sujets que nous avons abordés avec eux.

Mais n’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et incompatible avec le volant.

Les adresses des sept vignerons bios de notre département :

Pouilly sur Loire
Alexandre Bain