Comptage Wetlands 2018

Comptage Wetlands 2018

Comme chaque hiver, à la mi-janvier, Wetlands International organise une nouvelle campagne de recensement des oiseaux d’eau. L’estimation de la taille des populations de chaque espèce constitue un des objectifs de ce comptage (tendances des effectifs, distribution des populations et évolutions), afin d’identifier les principaux sites d’hivernage, d’étape ainsi que les sites prioritaires pour la conservation de ces espèces. Lors de ce comptage, qui se déroulera cette année le week-end du 13 et 14 Janvier 2018, l’ensemble des zones humides d’Europe (baies, estuaires, zones humides littorales, plaines alluviales, fleuves, plans d’eau, marais, deltas et carrières en eau) seront arpentés par des ornithologues qui dénombreront comme chaque année l’ensemble des oiseaux d’eau.

La Nièvre comprend 12 sites principaux et des circuits englobant plusieurs sites sont programmés pour le dimanche 14 janvier.

Si vous souhaitez participer à ces comptages, il vous suffit d’envoyer un mail (date limite le 12/01/18) à l’adresse suivante : nievre@lpo.fr en notifiant le circuit qui vous intéresse (Voir liste ci-dessous).  Ainsi, vous serez mis en relation avec les responsables de site qui vous contacteront pour vous informer des lieux et heures de rendez-vous.

– Circuit Nord : Tintury, Vaux, Pannecière

– Circuit Sud : Chèvre, la Loire de Decize à Saint-Hilaire-Fontaine

D’autres sites nivernais doivent être également parcourus (à pied ou en voiture) :

– Le Bec d’Allier (Les Indrins – Fourchambault)

– Les étangs de Guérigny

– Les étangs adjacents à La Loire vers Neuvy-sur-Loire

Un grand MERCI à tous ceux qui œuvrent à nos côtés pour la connaissance de l’avifaune !