Comptages STOC

Comptages STOC

Bonjour à tous,
Vous avez certainement vu passer ces derniers jours dans la presse les chiffres alarmants sur le déclin des oiseaux en milieu agricole. Des chiffres qui ont été repris plus de 300 fois dans la presse écrite, télé ou radio, nationale et internationale. Des chiffres qui ont été repris par Nicolas Hulot à l’Assemblée Nationale. Des chiffres qui laissent peu de monde indifférent, qui participent à une prise de conscience collective de l’impact de notre société sur la biodiversité. Des chiffres qui, nous l’espérons, contribueront à faire bouger les choses dans le bon sens, chez les élus, chez les professionnels des différentes filières (agriculteurs, distributeurs, entreprises phytosanitaires notamment), mais aussi chez tous les citoyens-consommateurs.
Ces chiffres, vous le savez sans doute, sont le fruit des données que vous avez collectées, année après année, sur vos carrés STOC. Des centaines de milliers de données concernant des espèces souvent très communes, peu spectaculaires. Ces données sont collectées certes par plaisir, mais aussi parce que vous avez le sens de l’intérêt général, que vous pensez que ça vaut le coup de vous rendre aux aurores dans des paysages souvent banals pour apporter votre contribution à un projet commun. Peut-être aussi parce que vous voulez aider à comprendre la biodiversité pour mieux la préserver.
Le communiqué de presse a mis l’accent sur les résultats, et n’évoque pas le caractère participatif du suivi, car nous voulions avant tout alerter l’opinion sur la gravité de la situation. Mais nous tenons néanmoins dans ce message à reconnaître l’importance de la participation de chacun d’entre vous. Sans vous, ces chiffres n’existeraient pas, et nous ne pourrions pas, collectivement, avoir un impact aussi fort sur l’opinion.
Alors, bravo à tous et merci pour votre engagement !
L’équipe du STOC-eps au Muséum (Anne Dozières, Benoît Fontaine, Frédéric Jiguet, Romain Lorrillière)