Natura 2000 Amognes

Publié le

Natura 2000 Amognes

visite de terrain du 31 mai à 14h.

L’animatrice P. Loquet voulait présenter aux personnes impliquées dans les actions liées au Natura 2000 Amognes des cas concrets de réalisations visant à aider la biodiversité dans la zone.

1 – « Travaux d’irrégularisation en peuplement forestier selon une logique non productive ». L’aide apportée à l’exploitant forestier vise à « jardiner » la forêt au lieu de la traiter de façon régulière pour y maintenir la plus grande biodiversité possible (cigogne noire entre autres espèces).

2 – Cas d’une parcelle forestière défrichée par l’ONF pour échange avec une entreprise et construction de bâtiments. Procédure d’évaluation des incidences complexe : les objectifs étaient de préserver le cheminement de chauves souris vers leur site d’alimentation en forêt de la Machine (coulée verte) et à préserver les Crapauds sonneurs qui fréquentent la zone au moment des travaux de construction.

3 – Mise en place de mesures agroenvironnementales en prairies humides. L’aide apporté à l’agriculteur vise à soutenir la présence du Crapaud sonneur et d’Odonates rares (Agrion de Mercure & Agrion orné).

Claude Chapalain