L’intensification de la pêche industrielle contribue à diminuer la quantité de nourriture disponible pour les oiseaux marins, menaçant de nombreuses espèces dans le monde.
La pêche industrielle affame les oiseaux marins à l’échelle mondiale
La pêche industrielle affame les oiseaux marins à l’échelle mondiale
Un travail de bénédictins ! Depuis la fin des années 1990, dans le cadre du groupe de recherche international « Sea around us », le laboratoire de pêcherie de l’université de Colombie-Britannique à Vancouver (Canada), un des meilleurs centres de recherche en ce domaine, constitue une base de données sur toutes les pêcheries du monde.
« Avec le renfort de biologistes français et de l’Université d’Aberdeen (Écosse), nous avons pu, pour la première fois, cartographier la compétition entre la pêche industrielle et les oiseaux marins à travers le monde entre 1970 et 2010 », se félicite David Gremillet, chercheur au Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive (CNRS-Université Montpellier).