La pêche industrielle affame les oiseaux marins à l’échelle mondiale

Publié le

La pêche industrielle affame les oiseaux marins à l’échelle mondiale

L’intensification de la pêche industrielle contribue à diminuer la quantité de nourriture disponible pour les oiseaux marins, menaçant de nombreuses espèces dans le monde.

Un travail de bénédictins ! Depuis la fin des années 1990, dans le cadre du groupe de recherche international « Sea around us », le laboratoire de pêcherie de l’université de Colombie-Britannique à Vancouver (Canada), un des meilleurs centres de recherche en ce domaine, constitue une base de données sur toutes les pêcheries du monde.

« Avec le renfort de biologistes français et de l’Université d’Aberdeen (Écosse), nous avons pu, pour la première fois, cartographier la compétition entre la pêche industrielle et les oiseaux marins à travers le monde entre 1970 et 2010 », se félicite David Gremillet, chercheur au Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive (CNRS-Université Montpellier).

la suite:  https://www.la-croix.com/Sciences-et-ethique/Environnement/peche-industrielle-affame-oiseaux-marins-lechelle-mondiale-2018-12-06-1200987954