Que pense votre député de l’interdiction du glyphosate ?

Publié le

Que pense votre député de l’interdiction du glyphosate ? Découvrez-le dans notre moteur de recherche

Nous avons demandé aux 577 députés leur position concernant l’inscription dans la loi de l’interdiction du glyphosate et pourquoi la majorité d’entre eux n’avait pas pris part aux votes à l’Assemblée nationale.

Qu’a (ou qu’aurait voté) votre député concernant le glyphosate ? A deux occasions en 2018, les élus ont refusé d’interdire cette substance controversée : des amendements ont en effet été soumis au vote, les 29 mai et 15 septembre, lors de l’examen en première puis en seconde lecture du projet de loi sur l’agriculture et l’alimentation, et aucun n’a été adopté. L’objectif était pourtant de concrétiser l’engagement d’Emmanuel Macron : fin 2017, le président avait annoncé vouloir interdire cet herbicide « dès que des alternatives auront été trouvées et au plus tard dans trois ans », soit 2021.

Lors du premier vote, seuls 85 députés étaient présents dans l’Hémicycle. Dans le détail, 63 députés ont voté contre, 20 ont voté pour. Lors du second vote, sur les 80 députés présents, 42 ont voté contre et 35 ont voté pour. Seuls neuf députés étaient présents aux deux votes. La faible mobilisation des députés sur le sujet avait d’ailleurs suscité de vives réactions. Dans le cadre de l’émission « Envoyé spécial » consacrée au glyphosate et diffusée jeudi 17 janvier 2019, nous avons souhaité revenir sur ces votes.