Chasse et biodiversité, un mariage délicat

Chasse et biodiversité, un mariage délicat

Un projet de loi examiné à partir de mercredi vise à créer un établissement public unique de gestion et de protection de la nature.

C’est un peu le mariage de la carpe et du lapin. L’Agence française pour la biodiversité (AFB) et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) sont appelés à s’unir pour donner naissance, le 1er janvier 2020, à un nouvel établissement public, l’Office français de la biodiversité. Tel est l’objet principal du projet de loi examiné par les députés à partir du mercredi 23 janvier. Le gouvernement a engagé la procédure accélérée, avec une seule lecture par chambre parlementaire – signe de sa volonté de boucler au plus vite un dossier qui, pour certains, sent encore la poudre. Il devrait passer devant le Sénat d’ici au mois de mai, avant les élections européennes.

La création de la nouvelle entité « permettra de rapprocher les expertises complémentaires des établissements au service de la reconquête de la biodiversité, ainsi que de renforcer l’exercice de la police de l’environnement », explique le ministre de la transition écologique et solidaire, François de Rugy, dont la secrétaire d’Etat Emmanuelle Wargon défendra le texte devant les députés.

Ce projet de loi parachève en réalité la réforme de la chasse voulue par Emmanuel Macron, grand défenseur d’une activité qui participe à ses yeux de « l’identité française ». Le volet le plus symbolique en est la division par deux – de 400 à 200 euros – du prix du permis de chasse national, détenu aujourd’hui par environ 10 % des 1,2 million de pratiquants, dont la plupart n’ont qu’une licence départementale. Une mesure dont l’influente Fédération nationale des chasseurs (FNC) espère qu’elle relancera « un loisir » en perte de vitesse.

Article complet ici:   fusion ofb et chasse oies