Ils étaient 150, dimanche 27 janvier, à Nevers, à marcher pour le climat

Publié le

Ils étaient 150, dimanche 27 janvier, à Nevers, à marcher pour le climat

 C’est sous une pluie battante et froide que 150 marcheurs, à l’invitation du Collectif 58 pour le climat, se sont réunis, dimanche 27 janvier, à Nevers, pour dénoncer leur désarroi face à l’urgence climatique.

« Nous marchons pour lancer un cri d’alarme à l’adresse de nos élus. Leur dire que les citoyens veulent une justice climatique pour tous. » C’est ainsi qu’un membre du Collectif 58 pour le climat (*) résume l’objet de la marche de dimanche 27 janvier à Nevers.

« Il faut que tout le monde ait accès aux richesses de la terre et que ce ne soit pas les multinationales qui s’en emparent, qui en prennent le contrôle en les privatisant, notamment la forêt. » Sur ce plan, la volonté est qu’il n’y ait pas d’exploitation dévastatrice de celle du Morvan. « Il faut également que la transformation de ce bois se fasse sur place, ce qui permettrait, de surcroît, de maintenir des emplois ici. Il faut exploiter nos ressources en local, pour le local. »

La surconsommation produit beaucoup de déchets

L’agriculture est aussi au cœur de ses préoccupations. « Il faut que les agriculteurs puissent continuer d’exploiter leurs propres terres et qu’ils en vivent. Pour cela, il faut qu’ils puissent accéder au foncier. »

Le Collectif dénonce également la surconsommation qui produit beaucoup de déchets. « Il n’y a pas besoin d’acheter sans cesse. »

À l’heure où la jeune militante suédoise de 16 ans, Greta Thunberg, bouscule présidents et patrons au sommet de Davos, les cris d’alarmes lancés au cours de ces marches pour le climat prennent une raisonnance particulière.

(*) Le Collectif 58 pour le climat rassemble notamment la FSU, Sortir du nucléaire Berry-Giennois-Puisaye, PG 58, Aves France, le Collectif Nivernais pour une agricuture durable, Les 3 prés, Loire vivante, le PCF, l’Association pour la protection du confluent de la Loire et de l’Allier, AOC, EELV, le CCFD-Terre Solidaire et Adret Morvan.

 

Denis Chaumereuil

Source : https://www.lejdc.fr/nevers/environnement/2019/01/27/ils-etaient-150-dimanche-27-janvier-a-nevers-a-marcher-pour-le-climat_13120391.html

Publicités