40% des espèces d’oiseaux sont menacées en Franche-Comté selon la LPO (France 3)

Publié le

40% des espèces d’oiseaux sont menacées en Franche-Comté selon la LPO

La ligue de protection des oiseaux a porté plainte contre l’Etat Français. Elle l’accuse de ne pas respecter la directive oiseaux qui protège une centaine d’espèces d’oiseaux migrateurs. Dans la région, la LPO s’inquiète de la diminution du nombre d’espèces.

Certains de nos oiseaux vont-ils disparaître ? En Franche-Comté par exemple, le nombre de milans royaux a diminué de moitié en 20 ans en Franche-Comté selon René-Jean Monneret, président de Jura Faune.

La plupart de ces rapaces se nourrissent d’insectes ou de petits rongeurs. Ils peinent à trouver de la nourriture. Ils sont régulièrement empoisonnés par des produits chimiques utilisés par les agriculteurs.

« Il y a un très gros problème global de contamination de l’environnement, de la nature, avec diminution des insectes dans des proportions énormes. Les grillons dans le Jura il n’y en a pratiquement plus » dénonce René-Jean Monneret.

Lire la suite : https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/40-especes-oiseaux-sont-menaces-franche-comte-lpo-1652386.html