Le Refuge LPO du château de Meauce (58) fête la nature et ouvre ses portes

Publié le Mis à jour le

Le Refuge LPO du château de Meauce (58) fête la nature et ouvre ses portes

 

Placée sous le thème de « la nature en mouvement », l’édition 2019 de la Fête de la Nature transportera petits et grands à la découverte des richesses naturelles qui les entourent. Et pour l’occasion, la LPO fait ouvrir ses Refuges au public.

Evènement « nature » de référence, la Fête de la Nature réunit chaque année plus de 800 000 personnes au travers de 5 000 manifestations gratuites organisées partout en France. Du 22 au 26 mai prochains, des milliers d’animations gratuites et ouvertes à tous sont proposées par des associations, des collectivités locales, des établissements scolaires, des particuliers… Sur tout le territoire français, en métropole comme en Outre-mer, à la ville comme à la campagne, il y a forcément un évènement à proximité de chez soi pour découvrir ou redécouvrir les merveilles de la nature.

Dans la Nièvre, pour fêter cette nature, les propriétaires du château de Meauce et la Ligue pour la Protection des Oiseaux de la Nièvre (LPO 58) proposent de pousser les portes de ce refuge LPO, samedi 25 mai de 14h à 18h et dimanche 26 de 10h à 18h.

A cette occasion vous pourrez découvrir le jardin, les aménagements réalisés pour concilier rénovation et biodiversité, les projets (nichoirs, gîtes, potagers, haie…).

Tous les propriétaires de refuges LPO sont invités à venir échanger, partager leurs expériences et montrer au public que protéger la nature est l’affaire de tous.

Une rencontre placée sous le signe de la convivialité, (possibilité de pique niquer sur place le dimanche), une occasion de découvrir ce qu’est un refuge LPO par des animations thématiques. Ateliers pour petits et grands.

Adresse : château de Meauce, Saincaize-Meauce (58)

Depuis plus d’un siècle, les Refuges LPO valorisent la nature

Un Refuge est un terrain public ou privé sur lequel le propriétaire s’engage à protéger la nature de proximité. Créé en 1921 par la LPO, le programme Refuges qui en compte désormais 27 000, est le 1e réseau national de jardins écologiques en France. Sur un balcon, en entreprise, à l’école, dans un jardin ou ailleurs, tous les terrains sont prétextes à offrir des conditions propices à l’installation de la biodiversité, sans chasse et sans pesticide. Et quel bonheur de pouvoir admirer les oiseaux qui s’y sentent à leur aise !

Plus d’informations

Fête de la Nature du 22 au 26 mai 2019, partout en France
Animation gratuite et ouverte à tous
Le programme complet sur le site de la
Fête de la Nature
Le site des Refuges LPO