Confinés mais aux aguets : L’inventaire des oiseaux autour de vous.

Publié le Mis à jour le

En ces temps de confinement, voici une activité proposée par Faune-France et la LPO NIÈVRE !

En quoi cela consiste ? Et bien à noter toutes les espèces que vous observez de chez vous, sous forme de listes complètes.

Pour cela, nous vous proposons différents outils.

  • Oiseaux des jardins : Si vous n’êtes pas déjà inscrits, vous pouvez le faire très rapidement via faune-nievre.org, et après avoir créé votre lieu de comptage (jardin, cour paysagée de votre immeuble …) vous pouvez participer avec un formulaire. Si votre inventaire est complet, il est recommandé de nous l’indiquer en éditant une donnée du relevé, puis en cliquant sur « Modifier formulaire » et enfin en pointant sur la case : « Toutes les espèces vues ont été signalées ».
  • En intégrant le programme EPOC : Il suffit de faire une liste de vos observations durant une période de 5 minutes à partir de votre lieu d’observation. Cette méthode est moins restrictive que le formulaire « Oiseaux des jardins  » notamment en terme de surface couverte visuellement et du choix des espèces. Pour toute participation au programme, merci de l’indiquer en commentaire de votre liste et de bien sélectionner le code étude « [Acasa] Confinés mais aux aguets » ; vous pouvez faire autant d’EPOC que vous voulez sur une journée et au fil des jours…
  • Au moyen de listes complètes plus longues, idéalement sur des périodes de 20 minutes au maximum, avec là encore la sélection du code étude « [Acasa] Confinés mais aux aguets ».


Mais comment retrouver les codes études ?

Sur Faune-France et faune-nievre, via votre ordinateur,  il vous est demandé sur la première page, avant de lister les espèces :

Sur l’application « NaturaList » via smartphone et tablette, le Code étude est demandé à la fin de chaque relevé.


Pour savoir comment faire des listes complètes :

Sur Faune-France ou faune-nievre.org;

Sur NaturaList en positionnant chaque oiseau, idéal pour les EPOC

Sur NaturaList en listant toutes les espèces détectées, idéal pour les listes de plus de 10 minutes.