Record battu pour une barge rousse!

Publié le

Barge rousse (Limosa lapponica) – Crédit photo : Armel Deniau / LPO

Le magazine Géo vient de publier en ligne un article relatant le vol non-stop d’une barge rousse mâle entre l’Alaska et la Nouvelle-Zélande.

D’après le Global Flyway Network, un groupement de scientifiques chargé de référencer et d’étudier les migrations de longue distance, une barge rousse mâle équipée d’une micro-balise GPS a parcouru la distance impressionnante de 12.000 km en à peine onze jours, en volant de façon ininterrompue entre le continent nord-américain et l’Océanie. C’est un record!

4BBRW, puisque c’est le petit nom de cette barge (compte tenu des bagues de couleurs qu’elle porte à ses pattes) a ponctuellement atteint la vitesse impressionnante de 90 km/h, pour un total de 224 heures de vol. Elle aurait même pu parvenir à sa destination plus tôt mais elle a dû lutter contre de violents vents contraires au dessus de l’océan Pacifique…

D’après Faune-Nièvre, une barge rousse aurait été aperçue dans la Nièvre au cours de l’année 2017. Ce limicole est donc susceptible de faire des apparitions dans notre département, même si celles-ci semblent plutôt rares.

L’article complet est à retrouver sur le site de Géo magazine…