Enquête LIMAT (limicoles et anatidés nicheurs)

Publié le

Présentation de l’enquête LIMAT (Limicoles et Anatidés nicheurs)

Objectifs

Fruit d’une riche collaboration entre la LPO et l’OFB, l’enquête LIMAT a pour objectif d’estimer les effectifs nicheurs des différentes espèces d’Anatidés, Limicoles, Grèbes et Foulque macroule sur le territoire métropolitain, soit près de 45 espèces. Deux types de prospections sont proposés selon l’abondance et la répartition des espèces. 

Prospections « exhaustives »

Pour les espèces rares, localisées et/ou bien suivies, tous les sites de reproduction connus seront prospectés et les couples nicheurs localisés et dénombrés. Les données seront saisies sur NaturaList (l’appli mobile de Faune-France) ou sur Faune-France, idéalement sous forme de listes complètes, et avec un code de reproduction et un code étude. En Bourgogne-Franche-Comté sont concernés le Courlis cendré et la Bécassine des marais. Se rapprocher des coordinateurs départementaux pour connaître les sites à prospecter. Le recensement de l’Oedicnème criard se fera par comptage des dortoirs post-nuptiaux en  fin d’été-début d’automne. 

Prospections par échantillonnage

Pour les espèces plus répandues, les prospections se feront sur des mailles échantillons de 500 mètres de côté, fournies par la coordination nationale et positionnées dans les habitats favorables à la présence des espèces visées (marais, fleuves, lacs, gravières, etc.). En Bourgogne-Franche-Comté, les mailles seront suivies pour moitié par l’OFB et pour moitié par la LPO BFC (la répartition des mailles entre nos structures est en cours). 

Carte de répartition des carrés échantillon en Bourgogne-Franche-Comté 

Espèces à échantillonner  en Bourgogne-Franche-Comté : 

Anatidés : Cygne tuberculé, Bernache du Canada, Canard chipeau, Canard colvert, Canard souchet, Fuligule milouin, Fuligule morillon, Oie cendrée, Ouette d’Egypte, Sarcelle d’été, Sarcelle d’hiver, tadorne de Belon, Harle bièvre, Nette rousse.

Limicoles : Avocette élégante, Chevalier guignette, Echasse blanche, Petit Gravelot, Vanneau huppé.

Autres espèces : Grèbe à cou noir, Grèbe castagneux, Grèbe huppé, Foulque macroule. 

Un module de saisie dédié, « Mes comptages LIMAT », sera disponible sur l’application NaturaList, permettant la saisie directement sur le terrain. L’accès à ce module nécessite une inscription préalable auprès du coordinateur local. Celui-ci vous fournira une carte des mailles à prospecter et vous devrez lui indiquer celle(s) que vous vous engagerez à suivre. Vos droits ne seront ouverts que pour ce(s) maille(s). 

Grands principes du protocole :

– Trois passages au cours du printemps sont nécessaires pour couvrir les périodes de nidification :15 mars-15 avril/16 avril-15 mai/16 mai-15 juin. Au moins 20 jours entre chaque passage.

– Temps de prospection par maille : 20 minutes à 1 heure 30 (les mailles étant groupées, il est possible de faire 2 à 3 mailles par 1/2 journée)

– Saisie obligatoire sur le module « mes comptages LIMAT » de l’application Naturalist. Tutoriel disponible auprès du coordinateur local. 

L’enquête est prévue sur deux années 2021 et 2022 mais chaque maille ne doit être suivie qu’une seule année. Elle a été conçue pour obtenir une estimation nationale des effectifs (au même titre que l’observatoire rapaces par exemple) grâce à un protocole strict qui doit être respecté au mieux. Elle ne vise cependant pas à obtenir une vision exhaustive de l’état des populations de toutes les espèces concernées à l’échelle régionale, notamment pour les espèces localisées (fuligules, Nette rousse, Petit Gravelot, etc.). C’est pourquoi nous proposons en Bourgogne-Franche-Comté de réaliser un maximum de mailles en 2021 selon le protocole national afin de pouvoir se concentrer en 2022 sur quelques espèces pour lesquelles nous souhaitons avoir des effectifs régionaux.  

Coordinateurs départementaux LPO : 

Pour le Doubs :  Ondine DUPUIS – ondine.dupuis@lpo.fr

Pour le Jura :  Samuel MAAS – samuel.maas@lpo.fr

Pour la Haute-Saone :  Ondine DUPUIS – ondine.dupuis@lpo.fr

Pour le Territoire de Belfort :  Bernard MARCONOT – bernard.marconot@gmail.fr 

Pour la Côte-d’Or : Antoine ROUGERON – antoine.rougeron@lpo.fr

Pour la Saône-et-Loire : Brigitte GRAND – brigitte.grand@lpo.fr

Pour l’Yonne : François BOUZENDORF – françois.bouzendorf@lpo.fr

Pour la Nièvre : Annie CHAPALAIN – ac.chapalain@gmail.fr – nievre@lpo.fr