Projet Oiseaux de France

Publié le

Oiseaux de France (ODF) est le plus ambitieux projet de science participative sur les oiseaux de ces dernières années. Il vise à mettre à jour et diffuser l’état des connaissances de l’avifaune française en période de nidification et d’hivernage, en métropole et en outre-Mer entre 2021 et 2024. Une première à laquelle la LPO Nièvre va pleinement contribuer !

ODF s’articule en 3 objectifs :

• Connaître la répartition de toutes les espèces, sous la forme d’une cartographie à l’échelle de mailles 10×10 km comme lors des précédents Atlas,
  • Evaluer les tendances démographiques, en s’appuyant sur les dispositifs de surveillance nationaux déjà mis en place (STOC, SHOC, Observatoire Rapaces et Dénombrement des oiseaux d’eau),
  • Estimer la taille des populations, en complément des outils de suivi reconnus (carrés rapaces, enquête LIMAT, STOC, SHOC, EPOC) et des « EPOC-ODF »qui vont être nouvellement déployés.

Ouvert à tous, selon son niveau, sa motivation ou ses disponibilités, plusieurs possibilités sont offertes pour participer : observations isolées, listes complètes, EPOC, enquêtes standardisées.

Avant de partir sur le terrain, plusieurs ressources et informations utiles :

• abonnez-vous gratuitement à la lettre d’information « Oiseaux de France »
  • accédez à la page de l’ODF sur Faune-France pour suivre les dernières actualités
  • le projet, les méthodes et les résultats seront diffusés sur une plateforme dès le mois de mars