Energies et Eolien

Concernant les énergies

Devant le constat et les conséquences du changement climatique, la LPO soutient le développement des énergies renouvelables, tout en restant en accord avec l’objet social de l’association : « Agir pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’homme et lutter contre le déclin de la biodiversité, par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation ».

De notre point de vue, le développement d’énergies alternatives ne peut être opportun et pertinent que dans une politique de transition énergétique selon les objectifs du scénario Négawatt 2011 (sobriété, efficacité énergétique, énergies renouvelables).

Nos actions doivent donc permettre de créer des passerelles entre les politiques de l’énergie et celle de la protection de la nature, favorisant les synergies positives vers un monde plus soutenable.

En savoir plus : téléchargez les positions de la LPO sur les différents types d’énergies.

Précisions sur le développement de l’éolien dans les zones d’intérêt écologique

De manière général, la LPO est défavorable à tout projet d’aménagement significatif dans les Zones de Protection Spéciales (ZPS) classées au titre de la directive européenne « Oiseaux » et dans les Zones Spéciales de Conservation (ZSC) classées au titre de la directive européenne « Habitat ».

Dans la mesure où un projet éolien serait autorisé malgré l’avis défavorable de la LPO, l’association se réserve le droit d’engager un recours contentieux contre l’autorisation délivrée et/ou de participer au suivi des impacts du projet.

En savoir plus : téléchargez la position de la LPO sur le développement de l’éolien dans les zones d’intérêt écologique.

Source :  https://www.lpo.fr/la-mission-juridique/nos-positionnements