Aider les oiseaux à nicher

Aider les oiseaux à nicher

Mais, .. pourquoi donc ?…

Notre organisation de notre société, de notre environnement laisse de moins en moins de possibilités à nos compagnons ailés pour nicher.

Les fissures et les trous dans les façades des maisons sont systématiquement bouchés. Le grillage a remplacé la haie du jardin. Fini aussi nos bons vieux pruniers et pommiers! En plus de cet appauvrissement généralisé de nos jardins, les oiseaux doivent également faire face à une certaine absence de gestion écologique de nos espaces verts ainsi qu’à une agriculture intensive laissant peu de place à la biodiversité (disparition des haies, des vieux arbres, etc…).

Afin d’aider à endiguer cette problématique, et contribuer à la protection des oiseaux, vous pouvez installer des nichoirs pour oiseaux dans vos jardins ou sur vos bâtiments. C’est une aide précieuse qui leur sera apportée !

Ce sera favorable au moins dans les objectifs suivants :

• pour compenser une « offre » naturelle devenue tout à fait insuffisante, ces nichoirs artificiels jouent donc un réel rôle dans la protection de notre avifaune sauvage,
  • permettre d’observer certaines espèces et de mieux connaître leurs mœurs,
  • développer la lutte anti-parasitaire naturelle, devant prendre le pas sur l’emploi de pesticides aux effets indirects nocifs et incontrôlables. Saviez-vous qu’une famille de mésanges consomme environ 10.000 chenilles en 3 semaines !
  • sensibiliser et enseigner, aux enfants de tous âges : le nichoir et ses occupants peuvent en effet stimuler leur intérêt pour la nature et devenir une leçon pratique sur la vie de l’oiseau et l’intérêt que l’on doit démontrer pour sa survie et pour la vie animale en général.

La gente ailée vous remercie par avance !

Cette aide artificielle pour nombre d’espèces cavernicoles ou semi-cavernicoles, peut être complétée par la création de refuges LPO :

Logo des Refuges LPO

L’action peut également être poursuivie en faveur de la conservation et de l’aménagement d’habitats naturels variés. Il est également tout à fait possible à l’échelle individuelle de recréer des zones favorables aux oiseaux en favorisant les espèces autochtones, la diversification des essences, la conservation des vieux arbres et des bosquets foisonnants, la création de mares, etc. C’est le rôle des Refuges LPO.

Retrouvez toutes les informations utiles, pour les particuliers et les collectivités, dans notre rubrique « Refuges LPO ». !