EPOC

Estimation des Populations d’Oiseaux Communs (EPOC)

L’avifaune « commune » concentre l’essentiel des lacunes sur l’évaluation des tailles des populations nationales. Ce facteur entraîne un manque de connaissance et une difficulté pour établir des tendances et des estimations pour beaucoup d’espèces. C’est pourquoi la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle souhaitent s’appuyer sur le réseau d’observateurs Visionature (sites Faune) pour développer une enquête nationale simple et peu chronophage ciblant l’avifaune commune, en complément du programme STOC EPS.

Protocole

Très simple, le principal objectif du protocole EPOC (Estimation des Populations d’Oiseaux Communs) est de réaliser le plus possible de points d’écoute ! Pour participer, il suffit de savoir reconnaître les oiseaux ainsi que leur chant et :

• de choisir un endroit au hasard ;
  • de prendre 5 petites minutes ;
  • de compter tous les individus de toutes les espèces présentes autour de soi ;
  • de dissocier les individus locaux (mâle chanteur, oiseau posé, déplacement courte distance) des individus en transit (individu en migration active, vol en formation, flux d’oiseau dans la même direction, vol longue distance, déplacement à haute altitude).

Les observations doivent être saisies sur Faune Nièvre ou via l’application Naturalist