Une rapide présentation

Bonjour à toutes et à tous !

Avant toutes choses, sachez que ce site, comme notre environnement, est toujours en perpétuelle mutation … Merci de votre indulgence !

Mais il est sûr que vous trouverez régulièrement dans nos pages les principales informations relatives aux activités de notre association, active depuis maintenant 40 années dans tout le département !

La LPO Nièvre est active sur tous les dossiers touchants à l’oiseau, mais possède également toutes les compétences nécessaires sur bien d’autres domaines de l’environnement comme les mammifères, batraciens & reptiles, insectes, flore, etc… sans oublier une volonté de toujours d’être des protecteurs actifs par l’achat et la conservation de terrains « réserves » de haute valeur biologique.

Au travers de nos actions de sensibilisation (seront parfois citées nos actions en tant que « Station Ornithologique du Bec d’Allier » SOBA NATURE NIÈVRE…), vous constaterez que nous avons aussi à cœur de transmettre au plus grand nombre.

Enfin, comme les espèces ne sont rien sans leur milieu de vie, nos actions sont également dirigée vers la sauvegarde de l’intégrité de la nature en générale au travers de grands dossiers comme la chasse, les carrières, l’éolien, les pollutions et dégradations de l’environnement …

Pour commencer, et fidèle à notre politique de transparence, vous avez la possibilité de télécharger ici nos statuts et le règlement intérieur :

Règlement intérieur LPO Nièvre         STATUTS Associatifs LPO Nièvre

En parcourant nos différentes rubriques, si ce que nous vous proposons vous a plu et vous motive, le mieux, c’est de venir à la rencontre de nos adhérents et bénévoles pour devenir qui sait, vous aussi, un BIODIVACTEUR de la nature dans notre département !

Chacun est à même de participer à son niveau : nous vous disons donc à bientôt !

Ah ! un oubli… Pour vous tenir au courant de toutes les nouvelles publications de ce blog, il suffit de vous y abonner ! Comme cela, pas de risque de manquer la sortie nature près de chez vous, ni de passer à côté de la prochaine action de terrain …

2 réflexions au sujet de « Une rapide présentation »

CHARPENTIER Françoise a dit:
    11 avril 2015 à 16:01

Je souhaiterais devenir bénévole de votre association en participant sur le terrain près de chez moi à la Chapelle Montlinard. Pour cela veuillez m’informer ou me contacter. Avec mes remerciements.

lpo58 a répondu:
      12 avril 2015 à 09:37

Bonjour Françoise et merci de nous suivre.
      L’organisation du réseau d’association locale de la LPO est ainsi faite qu’après avoir adhérer (directement au niveau national), vous serez rattachée administrativement à l’association ou au groupe local de votre département : en l’occurrence, comme il n’y a pas d’association locale LPO dans le Cher mais un groupe (constitué uniquement d’adhérents mais sans le statut d’association loi 1901), c’est vers eux que vous serez redirigée.
      Comme future adhérente LPO, vous serez cependant partout « chez vous » au sein de notre réseau, et rien ne vous empêche de venir participer à nos activités (ou d’ailleurs à celle d’autres LPO dans d’autres départements) !
      Pour le Cher, vous pouvez également vous rapprocher de nos amis et partenaires de NATURE 18 avec lesquels nous avons en commun de gérer un site de saisie d’observation en ligne (Faune-nievre.org pour nous et faune-cher.org pour … le Cher !) Une très bonne façon de participer au niveau local !!!
      Au plaisir donc d’une prochaine rencontre en sortie nature, réunion ornitho ou d’autre activités que vous souhaiteriez mettre en place en devenant « Biodivacteur » pour la LPO et pour la nature de nos régions.