Bibliothèque LPO

La bibliothèque de la LPO Nièvre renferme un fonds documentaire composé d’ouvrages et de revues sur l’écologie, la flore, la faune, et plus précisément l’avifaune, les mammifères, les odonates…

Nous recevons un bon nombre de revues sur la flore et la faune :

A titre d’exemples :

Ornithos, L’Oiseau Magazine, l’Oiseau Mag Junior, Rapaces de France : revues de la LPO France.

Ornithos, revue d’ornithologie de terrain, publie des articles et des notes sur l’observation des oiseaux, leur identification, leur statut, la biologie. Plus précisément, vous trouverez le rapport annuel du Comité d’Homologation National, les résultats des recensements annuels des oiseaux d’eau ( Wetands International), et des oiseaux nicheurs rares et menacés en France, et les études de la LPO.

L’Oiseau Magazine propose des articles sur la nature et les oiseaux, pour les connaître et les protéger, et collabore avec de grands photographes et illustrateurs animaliers.

Pour les plus petits de 7 à 12 ans, il s’agit d’apprendre en s’amusant avec l’Oiseau Mag Junior où ils trouveront des posters, des jeux, des bricolages et des dossiers, et reportages.

Rapaces de France est un hors-série annuel de l’Oiseau Magazine, entièrement consacré aux rapaces, avec des bilans sur les espèces et les actions de protection.

Bourgogne Nature, revue scientifique au niveau de la région.

Bourgogne Nature Junior.

Nos Oiseaux, de la société romande pour l’étude et la protection des oiseaux.

Ciconia, revue régionale d’écologie animale, de la LPO Alsace & Lorraine et du musée zoologique de l’université et de la ville de Strasbourg.

L’Outarde, de la LPO Vienne.

Le Cormoran, bulletin du Groupe Ornithologique Normand.

Alauda, revue de la société d’études ornithologiques de France, publie des travaux concernant la France métropolitaine et d’Outre-mer et d’autres parties du globe, en particulier l’Afrique du nord.

Le P’tit Grav, de la LPO Touraine.

La Hulotte, revue amusante et scientifique sur les animaux, les arbres et fleurs d’Europe.

La Garance Voyageuse, revue du monde végétal.

La LPO Nièvre publie chaque année un ouvrage de vulgarisation scientifique le Nature Nièvre, dont nous possédons tous les numéros.

Voici un échantillon des ouvrages achetés dans les dernières années :

• Ellis Shaun Le loup, sauvage et fascinant Edition L’imprévu
  • Demongin Laurent Guide d’indentification des oiseaux en main Beauregard-Vendon
  •  Denhez Frédéric La chasse : le vrai du faux ed. Delachaux et Niestlé
  • Raydelet Patrick Le chat forestier ed. Delachaux et Niestlé
  • Jourde Philippe Le hérisson ed. Delachaux et Niestlé
  • Géroudet Paul Grands échassiers, gallinacés, râles ed.Delachaux et Niestlé
  • Géroudet Paul Limicoles, gangas et pigeons d’Europe ed. Delachaux et Niestlé

La classification utilisée pour le fonds documentaire est le système Dewey : Chaque ouvrage et chaque article dans une revue est entré par mots-clés, ce qui permet de faire des recherches ciblées sur une espèce ou un lieu, un thème, si on le souhaite . La base de données est riche de 10 800 entrées.

Chaque adhérent peut emprunter trois ouvrages pour une durée d’un mois, cependant certains ouvrages doivent être consultés sur place du fait de leur valeur monétaire et documentaire. Il s’agit par exemple de l’encyclopédie nommée Handbook of the birds of the world éditée par Lynx edicions ( maison d’édition espagnole).