Oiseaux des jardins

L’observatoire oiseaux des jardins

C’est un programme National qui est conjointement organisé par la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et Vigienature.

Tous les citoyens sont invités à participer à ce programme pour faire avancer les connaissances sur les oiseaux fréquentant les jardins.

Il s’agit de compter les oiseaux visitant votre jardin pendant 1 heure.
L’observatoire fonctionne toute l’année et vous pouvez compter quand vous voulez, tous les jours, une fois par mois..ou même ponctuellement.

Deux temps forts d’observations sont cependant demandés : les derniers weekends de janvier et de mai.

Comment procéder :

• Choisir un jour de comptage, soit le samedi, soit le dimanche.
  • Trouver le lieu ! Idéalement un jardin, public ou privé, pas d’importance ! Il vous est aussi possible de participer si vous ne possédez qu’un balcon ou une cour.
  • Observer et noter durant 1h tous les oiseaux qui visitent votre jardin, et non ceux le survolant, ni ceux observés dans le jardin du voisin ! (juste quelques exceptions concernant les insectivores et les rapaces chassant au-dessus de votre jardin : hirondelles, martinets, éperviers…vous pouvez les noter si vous les observez en train de chasser sur votre lieu d’observation). Le créneau horaire d’observation est libre, à vous de le choisir en privilégiant la matinée, moment où les oiseaux sont  les plus actifs en cette période. Pour chaque espèce, ne dénombrez que l’effectif maximum d’oiseaux observé simultanément. Il ne faut pas compter plusieurs fois le même individu qui se déplace ou fait des aller-retours.
  • Saisir vos observations sur le site de l’Observatoire oiseau des jardins www.oiseauxdesjardins.fr. Si vous n’êtes pas encore inscrits, cela ne vous prendra que quelques petites minutes !

Cet observatoire fonctionne avec d’autres bases de données locales en ligne, ainsi si vous être déjà inscrits sur Faune Nièvre, il suffit (si cela n’est pas déjà fait) de créer un jardin et de saisir vos observations. La base de donnée locale alimentera automatiquement l’observatoire National.

Pour vous aider :

-> une fiche d’observation papier regroupant les oiseaux communs présents dans les jardins : ICI

-> l’adresse du site internet oiseaux des jardins : ICI

-> le protocole de saisie des données sur le site oiseaux des jardins : ICI