SHOC

Suivi Hivernal des Oiseaux Communs (SHOC)

Comme tous les programmes participatifs, le SHOC permet à chacun de contribuer à la connaissance des oiseaux en hiver et d’aider les scientifiques du Muséum National d’Histoire Naturelle à évaluer les tendances des populations d’oiseaux et l’impact des changements globaux sur ces dernières (modification des pratiques agricoles, changement climatique, etc.).

Pour y participer, il suffit de réaliser au cours de 2 matinées chaque hiver un parcours à pied non loin de chez vous, selon un trajet bien défini, en notant tous les oiseaux vus ou entendus. Quelques règles simples doivent évidemment être suivies pour que les données produites puissent être analysées ensuite (voir protocole en pièce jointe).

Ce qu’il faut retenir :

• deux passages à 2 semaines d’intervalle minimum (entre le 1° et le 31 décembre et le 1° et 31 janvier)
  • inventaires le matin entre 9h00 et 13h00
  • parcourir à pied 10 transects de 300m chacun
  • sur les bordereaux fournis, notez la date, l’heure, la météo, l’habitat et les effectifs de chaque espèce sur chaque transect.

Même s’il est nécessaire de savoir reconnaître les oiseaux communs en hiver, à la vue et si possible au cri, il s’adresse à tous les ornithologues amateurs même débutants . Ce programme n’est donc pas réservé aux plus expérimentés car il est possible de tenir compte lors des analyses des différences d’expérience entre observateurs et de leur progression éventuelle au fil des années.

Si vous êtes intéressé(e) ou que vous souhaitez simplement obtenir quelques renseignements supplémentaires, contactez Annie Chapalain, coordinatrice départementale STOC et SHOC pour la Nièvre à l’adresse suivante :
ac.chapalain@gmail.com

La saisie des données se fait sur faune-nièvre.org  avec le module adapté pour le STOC et le SHOC.

Pour télécharger le protocole, c’est ICI