WETLANDS

Un dénombrement annuel des oiseaux d’eau : le comptage Wetlands

Chaque année au mois de janvier, l’ensemble des zones humides d’Europe (baies, estuaires, zones humides littorales, plaines alluviales, fleuves, plans d’eau, marais, deltas et carrières en eau) sont arpentés par des ornithologues qui dénombrent l’ensemble des oiseaux d’eau : c’est le comptage international d’oiseau d’eau « Wetlands  ».

Ce gigantesque comptage mobilise chaque année des milliers d’ornithologues amateurs ou professionnels et permet d’identifier les principaux sites d’hivernage, sites d’étape importants pour de nombreuses espèces.

Pourquoi compter les oiseaux d’eau ?

L’estimation de la taille des populations de chaque espèce d’oiseaux d’eau constitue un des objectifs de ces comptages : les données collectées alimentent les banques de données nationale et internationale de Wetlands International, mais aussi notre base locale, permettant d’évaluer les tendances des effectifs, ainsi que la distribution des populations et leurs évolutions.

Chacun peut participer à ce grand comptage annuel :

Il suffit d’être motivé et d’avoir quelques connaissances sur l’identification des oiseaux d’eau.